Arts plastiques

Recrutement

Pas de pré requis particulier, mais des qualités de curiosité intellectuelle et des aptitudes à la création artistique, doublées d’une bonne motivation, sont indispensables.

Finalité

Enseignement spécifique, il permet d’ouvrir l’élève au domaine des arts plastiques et visuels, en articulant pratique et culture artistique.
L’enseignement des arts plastiques vise à la compréhension des processus de création, sur les plans pratique et théorique, à la connaissance des œuvres, à la construction d’attitudes artistiques et à l’exercice de la réflexion critique. Il s’appuie sur l’étude de l’art du passé autant que de l’art contemporain, tout en s’ouvrant aux expressions non occidentales.

Les objectifs pédagogiques

Il s’agit, au cours de la première et de la terminale, d’acquérir une culture artistique diversifiée, de comprendre le langage de l’image par l’étude et l’analyse des œuvres, d’affiner son jugement critique et de développer, par la pratique d’une démarche créative, une maîtrise technique et expressive personnelle.

Classe de seconde

L’enseignement des arts plastiques en seconde est proposé dans le cadre d’une option facultative (3 heures hebdomadaires) : il est fondé sur une pratique plastique personnelle ou collective beaucoup plus développée qu’au collège, associée à une découverte et une analyse approfondies du langage de l’image.

Cet enseignement permet :

  • D’exprimer sa sensibilité en utilisant des moyens plastiques traditionnels (peinture, pastels, collage…), en deux ou trois dimensions, mais aussi numériques (photographie, vidéo, infographie)
  • De développer son regard critique sur son propre travail et celui des autres
  • De connaître des références artistiques articulées à la consigne de travail
  • De mener des projets interdisciplinaires ou encadrés par un artiste

NB : Il est vivement recommandé aux élèves de s’inscrire simultanément à l’enseignement d’exploration Arts Visuels (1h30 hebdomadaire), afin de préparer au mieux la poursuite d’études en option de spécialité en filière littéraire (L) pour ceux qui le souhaitent.

Classes de Première et Terminale – enseignement de spécialité – Filière L

L’option arts plastiques, enseignée sur 5 heures hebdomadaires, est obligatoire est ouverte aux élèves de seconde ayant l’intention de préparer un baccalauréat littéraire (série L). Cette orientation permet une formation artistique générale; elle n’est pas pré-professionnalisante. Elle permet aux élèves motivés de préparer des études supérieures spécialisées dans le domaine artistique, mais n’exclut aucunement la poursuite d’études dans tout autre domaine non artistique.

Le niveau requis est celui d’une entrée en première accompagné des qualités suivantes :

  • Une bonne maîtrise de l’expression orale et écrite en français
  • De l’intérêt pour les événements culturels (littérature, arts, cinéma, presse)
  • Une sensibilité à l’environnement visuel et plastique
  • Des aptitudes à la création

La pratique dans les domaines les plus variés (deux dimensions, volumes, installations, performances, techniques numériques) est le principal point d’ancrage de la formation. Toutefois, l’habileté manuelle, si elle est un atout, est loin d’être un critère suffisant pour bien réussir dans cette voie. Comme pour toutes disciplines, les progrès et la qualité des résultats en arts plastiques sont conditionnées par la motivation et le travail, tant dans la partie pratique que théorique.

En première, le programme s’organise autour de la question de la figuration : représentation, réalisme, photographie, abstraction, expression…

En terminale, le programme s’articule sur la question de l’œuvre (définition, conditions de création, dimension matérielle, réception par le public, notion de dispositifs…).

L’enseignement de spécialité fait l’objet d’une épreuve écrite et d’une épreuve orale au baccalauréat (coefficient 6).

Classes de Première et Terminale – option facultative – Toutes filières

L’option compte 3 heures hebdomadaires et est accessible à toutes les filières du lycée général et technologique.

A raison de deux heures par semaine, l’enseignement facultatif arts plastiques peut-être suivi indépendamment en seconde, en première ou en terminale.

Ainsi, en fin de seconde, un(e) élève, qui n’aurait pas suivi(e) cet enseignement, a la possibilité d’intégrer l’option en première, voire plus tard en terminale.

Bien évidemment, la formation la plus complète sera celle des élèves qui auront suivi l’option durant trois années. Néanmoins, ce dispositif souple leur permet de faire évoluer leurs choix ou leurs désirs en termes d’enseignement comme d’orientation : un élève qui s’inscrirait pour la seule année de terminale, s’il est motivé et actif, peut tout à fait obtenir de très bons résultats au baccalauréat.

Donner aux élèves qui désirent accéder à des études supérieures dans des filières artistiques les moyens d’intégrer les structures de leurs choix.

Donner à tous les élèves qui en ont le désir l’opportunité d’apprendre à s’exprimer de manière artistique, de développer leurs savoir-faire dans des techniques multiples, d’enrichir leur culture artistique, d’analyser et de questionner leurs goûts et leurs partis pris. La pratique est centrale dans la constitution d’un dossier de travaux personnels.

En première, le programme s’organise autour de la notion de représentation : procédés, processus, codes.

En terminale la question de la présentation est centrale : dispositifs et moyens de présentation, espace de présentation, place du spectateur, perception/installation.

Un oral de 30 minutes constitue l’épreuve au baccalauréat. Seuls sont pris en compte les points au dessus de la moyenne. Ces points sont comptés coefficient 2 pour les filières L, S et ES quand il s’agit de la première option, coefficient 1 pour la filière STMG.

NB : Sorties et voyages culturels, visites d’expositions, rencontres avec des artistes, mise en œuvre de projets artistiques interdisciplinaires complètent la formation de spécialité ou facultative.

Poursuite d’études

Les métiers sont nombreux et diverses filières sont offertes – avec année de mise à niveau et/ou entrée sur concours ou dossier – à ceux qui souhaitent poursuivre des études supérieures dans les domaines artistiques :

  • Licence, Master professionnel ou recherche, DEA et DESS d’Arts Plastiques à l’Université
  • Licence, Master professionnel ou recherche, DEA et DESS d’Histoire de l’Art en Université
  • BTS d’Arts Appliqués en 2 ans – après une année de mise à niveau (MANAA), avec nombreuses spécialités : expression visuelle, plasticien de l’environnement, architecture intérieure, art céramique, art textile et impression, esthétique industrielle, stylisme de mode
  • BTS communication des entreprises
  • BTS Communication visuelle : web designer, graphisme et expression numérique, maquettiste
  • Diplômes des Ecoles des Beaux-Arts et des Ecoles d’Architecture en 3/4/5 ans
  • Diplômes des Ecoles d’Arts Décoratifs ou de Design
  • Classes Préparatoires : hypokhâgne et khâgne avec l’option Arts Plastiques
  • Et, bien sûr, toutes les filières d’études ouvertes aux bacheliers L (principalement à l’Université) : Langues, Lettres, Histoire Géographie, Droit, etc

Renseignements

Pour de plus amples renseignements :

Jean CLERC, professeur d’arts plastiques.
E-mail : arplacastel@free.fr
BLOG des Arts Plastiques et des Arts Visuels du Lycée Le CASTEL

Lycée le Castel, 22 rue Daubenton, 21033 DIJON CEDEX
Tél : 03 80 76 70 00 – Fax : 03 80 76 70 39 – E-mail : 0210019@ac-dijon.fr