Cinéma – Audiovisuel

L’enseignement du « cinéma-audiovisuel » au lycée le Castel prend une double forme, en fonction du projet des élèves :

  • Une option facultative, qui peut être suivie à partir de la classe de seconde ou intégrée en classe de première (et terminale, après accord de l’équipe pédagogique), ouverte à toutes les filières générales (L, ES, S) ou technologiques et qui fait l’objet d’une épreuve au Baccalauréat (coefficient 2, les points supérieurs à la moyenne étant seuls comptabilisés).
  • Un enseignement de spécialité, choisi en classe de première, et qu’il est conseillé de préparer en choisissant l’option facultative cinéma audiovisuel au lycée le Castel dès la classe de seconde (couplée avec un enseignement d’exploration arts visuels ou arts du spectacle). Cette option de spécialité, réservée à la filière L, constitue l’une des matières les plus importantes du Baccalauréat des élèves qui la choisissent (coefficient 6 au Baccalauréat) et peut être cumulée en première et terminale, pour les élèves les plus motivés, avec l’option facultative.
  • Dans les deux cas, l’option cinéma-audiovisuel n’est pas une filière pré-professionnelle, mais une formation artistique, permettant d’acquérir des savoirs et des savoir-faire. Elle offre cependant la spécificité d’articuler en permanence, et ce dès la classe de seconde, l’approche culturelle, théorique et analytique à la pratique et se fonde sur l’interaction constante entre le plaisir d’apprendre et celui de créer.

Cet enseignement repose sur un partenariat entre l’Éducation nationale et le Ministère de la culture. Une large place est donc faite aux interventions de professionnels, à la pratique et à l’approche culturelle du cinéma (sorties très régulières et encadrées dans les salles de Dijon) et dans des festivals.

Le Lycée le Castel, où cette option a été créée lors de la fondation de cet enseignement il y a plus de vingt ans et où existe une tradition très vivace de partenariat avec les institutions culturelles locales, offre des conditions très favorables à cette approche théorique et pratique : des locaux réservés (salle de cours, salle de montage, laboratoire photographique, salle de régie), des équipements de qualité adaptés aux évolutions technologiques pour les tournages, l’intervention régulière de professionnels de l’audiovisuel, la proximité des salles de cinéma dijonnaise.

Conditions de recrutement pour l’option facultative de seconde

L’entrée dès la classe de seconde est conseillée, mais il est possible de choisir l’option (de spécialité dans la limite des places disponibles et/ou facultative) en première.

En seconde, les élèves, y compris hors secteur, peuvent y entrer, dans la limite des places disponibles, en choisissant un enseignement d’exploration proposé au lycée (2nd enseignement d’exploration conseillé : arts visuels ou arts du spectacle) et en demandant une dérogation.

Après la seconde, les élèves peuvent arrêter l’option ou la poursuivre, en option de spécialité (réservée à la filière L) ou en option facultative (filière L, ES, S + filières technologiques).

Conditions de recrutement pour l’option de spécialité en première

Les élèves ayant suivi l’option facultative cinéma audiovisuel en classe de seconde au lycée le Castel peuvent poursuivre sans condition, sous réserve de leur passage en classe de première, leur formation en cinéma audiovisuel au lycée, que ce soit en choisissant l’option de spécialité (en filière L) et/ou l’option facultative (quelle que soit la filière choisie).

Les élèves n’ayant pas suivi l’option cinéma audiovisuel en classe de seconde et venant ou non d’un autre établissement, peuvent entrer en première option de spécialité cinéma audiovisuel dans la limite des places disponibles. Il leur est vivement conseillé de prendre contact avec l’équipe (cf : Renseignement en bas de cette page)

Rencontrer l’équipe pédagogique et les élèves de l’option

Une journée portes ouvertes, organisée en février/mars, permet de rencontrer l’équipe et les élèves.

Un mini stage permet aux élèves de 3ème (ou de 2nde) de découvrir l’option en participant à quelques heures de cours de 2nde ou 1ère entre février et avril. Vous pouvez vous y inscrire lors de la journée porte ouverte du lycée Le Castel ou par l’intermédiaire de votre collège.

Organisation des enseignements

  • Option facultative (toutes filières) :
    • En seconde : 3 h par semaine + des sorties régulières au cinéma. Le programme s’articule autour de la notion de plan et permet une initiation à l’histoire du cinéma, à la pratique (écriture, tournage, montage), à l’analyse et à l’approche culturelle du cinéma et de l’audiovisuel et de leurs différents enjeux. Il est conseillé de coupler cet enseignement avec l’enseignement d’exploration obligatoire arts visuels (1h30/semaine) ou arts du spectacle (1h30/semaine) du lycée, mais ce n’est pas obligatoire.
    • En première : 3 h par semaine + des sorties régulières au cinéma et la participation à un festival. Le programme s’articule autour de la notion de point de vue dans le cinéma du réel.
    • En terminale : 3 h par semaine + des sorties régulières au cinéma et la participation au festival du court métrage de Clermont Ferrand. Le programme s’articule autour de la notion de point de vue dans la fiction et comprend une approche théorique et analytique (études d’un genre, d’un cinéaste, etc., choisis en concertation avec les élèves) et la réalisation d’un court métrage présenté au Baccalauréat.
  • Option de spécialité (L) :
    • En première : 5h par semaine + des sorties régulières au cinéma, la participation à un festival et un stage pratique. Le programme se fonde sur la notion d’écriture et de mise en scène et articule pratique et théorie. Au 5h de cours par semaine s’ajoute, durant la première partie de l’année, 2h par semaine de travaux personnels encadrés (T.P.E.) qui permettent de mener, dans plusieurs matières dont le cinéma audiovisuel pour les élèves suivant cette option, un travail de groupe évalué pour le Baccalauréat. Il est possible de cumuler l’option de spécialité et l’option facultative.
    • En terminale : 5 h par semaine + des sorties régulières au cinéma, les tournages et la participation au festival du court métrage de Clermont Ferrand. Le programme s’articule autour des notions de mise en scène et de montage. Trois films sont à étudier pour préparer l’épreuve du Baccalauréat, qui comprend également un exercice écrit et la présentation d’un court métrage personnel, réalisé (par groupes de 2 ou 3) dans l’année et dont l’écriture, le tournage et le montage sont encadrés par le professeur et un professionnel de l’audiovisuel.

Poursuite d’études

Les élèves ayant suivi l’option cinéma audiovisuel (option de spécialité ou option facultative) ont accès, en fonction de leur dossier, à toutes les possibilités offertes par leur filière.

Ils peuvent choisir également de poursuivre des études cinématographiques ou audiovisuelles :

  • Pour les L et ES, en classes préparatoires avec option cinéma, dans la classe préparatoire aux grandes écoles de cinéma Ciné Sup, dans un BTS audiovisuel (options Montage ou Production), dans une classe de mise à niveau pour intégrer un BTS impliquant des compétences scientifiques (option Image ou Son), à l’université (filières arts du spectacle-cinéma, filières communication, filière droit), en école d’art.
  • Pour les S, en BTS audiovisuel (option Son, Image et Montage), en classe préparatoire aux grandes écoles de cinéma Ciné Sup.

Renseignements

N’hésitez pas à écrire à sectioncavcastel@free.fr en laissant vos coordonnées téléphoniques si vous souhaitez plus de renseignements ou pour déposer un dossier de candidature pour l’option de seconde ou de première au lycée.