L’échange entre la BBS de Betzdorf (Rhénanie-Palatinat) et l’école hôtelière de Dijon a été un événement particulièrement motivant de la formation.

Pour la première fois des entreprises formatrices allemandes dans le domaine de la gastronomie ont envoyé des apprentis en stage en France pour une durée de quatre semaines. Des restaurants et hôtels haut de gamme de Beaune en Bourgogne leur ont transmis leur savoir-faire en art culinaire. De quoi enrichir les savoirs-faire dans leur entreprise d’origine et renforcer l’attractivité des formations en art culinaire dans la région du Westerwald.
Dans le cadre d’un échange crée il y a maintenant trois ans les élèves apprentis de Betzdorf ont rendu visite à leurs homologues dijonnais fin septembre 2018, accompagné du chef Uwe Steiniger et de Ulrike Peters, chef des travaux de la section restauration de la BBS. Au programme cette année : la visite d’un élevage d’escargots, de la fromagerie GAUGRY, un rallye gastronomique en ville et un traditionnel dîner franco-allemand au restaurant d’application Le Gustave du lycée Le Castel. Ce dîner fut un réel moment d’échanges entre les jeunes des deux pays qui ont réalisé un menu raffiné à partir de produits locaux. Au cours de ce dîner l’intervention de M. Steiniger a particulièrement marqué les esprits : « A l’heure où des gens veulent rétablir les contrôles aux frontières, nos jeunes, eux, rient et apprennent ensemble ». Mme Peters a, quant à elle, remercié les entreprises formatrices, le district de Betzdorf-Altenkirchen et n’a pas manqué de mentionner que la région de Betzdorf attendait la visite des Français pour le printemps 2019. Elle se réjouit également de la présence de stagiaires français de BTS qui passeront quatre mois dans les entreprises allemandes pour mieux connaître la cuisine du Westerwald en Rhénanie-Palatinat. Ce partenariat profite ainsi à tous, a-t-elle ajouté.

D’après un article paru dans le Westerwälder Rundschau du 17 octobre 2018, traduction par Brice Malapel et Arthur Cordier, élèves de BTS Hôtellerie-Restauration du lycée le Castel de Dijon