Intervention de Marie Vindy

Mardi 17 décembre au lycée le Castel, la romancière, chroniqueuse judiciaire et présidente de solidarité femmes 21, Marie Vindy à fait une intervention, Elles est aussi une ancienne élève du Castel.
Dans le cadre du programme d’EMC de secondes (Thème Libertés collectives / égalité femmes-hommes), elle est intervenue sur les violences faites aux femmes, tant pour rappeler le droit que pour témoigner des situations rencontrées dans les tribunaux et de leur traitement, devant 3 classes de secondes, durant deux heures.
Partant du court-métrage « Fred et Marie », elle montré que la violence n’est pas toujours physique, qu’elle peut être verbale ou psychologique et que dans 9 cas sur 10, elle touche les femmes. En 2019, la France aura par exemple encore connu 150 féminicides.
Si en apparence l’égalité femmes-hommes progresse, le combat pour y parvenir est loin d’être gagné (écart de salaires de 25 à 35 %, retraites plus faibles, temps partiel plus fréquent, 66% des taches domestiques…) et la vigilance de tous est impérative pour ne pas entraîner de recul.