Jeudi 10/01/2018, les étudiants de 1ème année BTS Métiers de la Mode – Vêtements (MMV) accompagnés de leurs professeur Mesdames Quantin et Serre se sont rendus à la Chambre de Commerce et d’Industrie afin de découvrir comment devenir un chef d’entreprise.

3 séquences se succèdent :
• Le profil du créateur d’entreprise n’est pas forcément celui qu’on croit !
À travers un jeu de magnets, les intervenantes de la CCI balaient les idées reçues. Le chef d’entreprise n’est pas autoritaire et solitaire, il ne dispose pas forcément d’un local ou de fonds importants. Il doit savoir bien s’entourer, être à l’écoute de ses interlocuteurs. Ses premières motivations sont l’indépendance, l’absence de hiérarchie et le goût d’entreprendre, bien avant l’enrichissement personnel.

• Thomas Aller, repreneur d’une entreprise familiale, témoigne de son parcours
Devenir un chef d’entreprise reconnu par ses salariés et par ses partenaires commerciaux demande beaucoup de temps, de travail et un grand sens de la communication.

• La vie d’une entreprise est ponctuée de différentes étapes, de sa création, son développement à sa transmission.
Les étudiants découvrent le cycle de vie d’une entreprise. Ils passent ensuite à un cas concret d’une ouverture de magasin à Dijon. Quels sont les forces et faiblesses du projet ? Les risques et les opportunités ? Quelle stratégie mettre en place ?…. Les idées fusent et permettent de comprendre les différents aspects de la gestion d’une entreprise.