MODE – LA CONSOMMATION RESPONSABLE DANS LE DOMAINE DU TEXTILE

Jeudi 19/12/2019, les étudiants de 2ème année BTS Métiers de la Mode – Vêtements (MMV) accompagnés de leurs professeurs Mesdames Marec et Serre ont reçu l’association « Artisans du monde » et découvert la terrible réalité des conditions de travail des ouvrières du textile en Asie du Sud Est.

Au travers de reportage et de jeu de rôle, les étudiants ont réagi et analysé l’action des ONG et des politiques pour changer cette situation.
Les étudiants endossent le rôle des différents acteurs de ce drame : un chef d’atelier, un directeur d’hypermarché, un syndicaliste, le propriétaire de l’immeuble, le ministre du travail du Bengladesh,…

Une bénévole représente Shalima, ouvrière de l’usine, et témoigne de ses misérables conditions de vie.

Une note d’espoir apparait : la loi du devoir de vigilance adoptée en 2017 impose aux entreprises de publier un plan de vigilance pour prévenir les risques en matière d’environnement, de droits humains sur leurs propres activités mais aussi celles de leurs sous-traitants et fournisseurs, en France comme à l’étranger.
« Artisans du monde » promeut un commerce équitable basé sur une juste rémunération des travailleurs, le respect des droits humains et de l’environnement et fait partie du collectif « Ethique sur l’étiquette ».