Mot du chef d’établissement

Madame, Monsieur, Jeunes Gens et Jeunes Filles, Bonjour.

Vous allez découvrir à travers ce site le lycée le Castel. Un conseil, n’hésitez pas à pianoter un peu partout pour sentir l’ambiance qui y règne, prendre connaissance de la multiplicité des formations qui y sont dispensées, vous imprégner de son histoire.

Le petit Castel, construit par Martin de Noinville, élève de Mansart, résidence de charme de la noblesse dijonnaise (les de Gerlande, les de Montigny…) qui se promenait dans les jardins à la française, a connu les affres de la révolution avant de devenir résidence de Gustave Eiffel, qui, adolescent, à l’ombre de ses grands arbres, rêvait… à la tour Eiffel, peut-être ? Récupéré à la fin de la 2ème Guerre Mondiale par la Mairie, le Castel avec son parc toujours magnifique est, depuis 1960, le siège de l’un des plus grands lycées dijonnais.

A l’heure de la récréation, vous croiserez dans son parc de quelque 14 hectares, des jeunes filles en tailleur, des jeunes gens en costume avec cravate à l’effigie du Castel, de blancs mitrons ou de belles toques, tous issus de l’École Hôtelière du Castel, renommée pour sa fine gastronomie, ses vins et sa « petite folie » !

Un peu plus loin encore, ce sont les blouses blanches de nos jeunes élèves et étudiants du secteur Biotechnologie que vous rencontrerez, occupés à discuter qualité de radiographies ou projet de lutte contre le virus de la grippe.

Les étudiants et élèves du Tertiaire seront tout aussi occupés à jouter sur les mérites respectifs de la mercatique et de la finance voire de la classe Prépa et du DCG.

Un peu plus loin encore, des jeunes filles et jeunes gens en robe du soir ou en costume excentrique vous présenteront le secteur de la Mode et du pressing.

Quant aux jeunes élèves de 3e Préparatoire, de CAP ou nos lycéens généraux et technologiques, ils travaillent, en rêvant à leur accès possible à l’une des sections post-bac de l’établissement…

Entourés, accompagnés, aidés, par des équipes enseignantes et éducatives investies et bienveillantes, ils ont toutes les chances d’y parvenir, pour peu qu’ils fassent preuve de sérieux dans leur travail, de persévérance dans leurs efforts et de respect, de l’Autre, de leur lieu de Vie et de leur Environnement.

Dans cet établissement où la diversité sociale et scolaire est de mise, tous œuvrent pour rendre actifs ces mots de Napoléon 1er :

Levez toutes les difficultés et réussissez, car, quand on veut fortement, constamment, on réussit toujours. (Correspondance – 1805)

A bientôt le plaisir de vous rencontrer dans nos murs

Le Chef d’établissement Françoise TANCOGNE-RIVIERE