Mardi 14 novembre 2017 a eu lieu la journée académique des TL DGEMC. Ce fut une journée particulièrement riche.
Les 200 élèves de l’académie ont eu le privilège d’être accueillis par le Doyen de la Faculté de droit et la Vice-Doyenne dans l’amphithéâtre Platon. Ils leur ont présenté les composantes de la faculté de droit, les diplômes préparés, les exigences des enseignants, l’emploi du temps type d’un étudiant, les examens.
Ils ont lourdement insisté :

– Sur l’accompagnement dont peut bénéficier un étudiant dès la première année (tutorat, conseils personnalisés lors des TD).
– Sur le taux de réussite en L1 qui est de 60%.
– Sur le taux d’insertion professionnelle : 93% en master 2.

Ensuite, nos élèves ont assisté à un cours sur l’histoire du droit public dans le très impressionnant amphithéâtre Aristote (capacité : 1200 places). Un bon nombre d’élèves a décroché au bout des cinq premières minutes : prise de notes difficile, concepts parfois trop techniques. Il est vrai que nous avons fait irruption en plein milieu d’un cours… Pas facile…

L’après-midi a été consacrée à l’échange avec des professionnels du droit. Pendant une durée de 20 minutes, les élèves ont rencontré cinq acteurs, qui leur ont transmis l’amour du métier notamment :

– L’Huissier de Justice qui nous a expliqué avoir un rôle social majeur contrairement aux idées reçues.
– Une Greffière passionnée. Elle explique que le métier de greffier est varié puisqu’un greffier peut siéger dans différents tribunaux ou différentes cours.
– Un Agent Immobilier au parcours totalement atypique. Il avait eu des difficultés à avoir son Bac. Il était au départ Maçon. Il a eu le courage de reprendre ses études, des cours du soir après le travail !!! Il est devenu Agent Immobilier. Il donne désormais des cours à la Faculté de Droit en licence professionnelle.
– Le Magistrat, très posé, que nous avons eu plaisir à écouter. Il a l’art de raconter certaines affaires pourtant compliquées avec talent, beaucoup d’humour ; un Juge qui nous a marqué !
– La Vice-Doyenne nous a présenté les concours administratifs avec les différents débouchés.

Les élèves de TL DGEMC ont donc été chouchoutés. Un tel accueil par une Faculté est rare. Mais ce n’est pas fini, d’autres actions sont prévues…